Musique africaine, batucada, conte et danse africaine  
Accueil -- Evenements et Groupes -- Références -- Devis +331 48 59 42 65 / +336 68 11 94 14 - Email

La Fanfare

La musique dans les rues : la fanfare porteuse de bonne humeur

 

Qu’est qu’une fanfare ?

La fanfare est un ensemble de plusieurs musiciens, jouant principalement des cuivres et se donnant le temps avec un tambour (d’où l’appellation de brass band, qui prend justement origine des cuivres). Habituellement, ces instruments de base (trompette, soubassophone, tuba et parfois, saxhorn, hélicon, sousaphone etc.) sont soutenus par la caisse claire, la grosse caisse ou la cymbale (cette dernière surtout pour jouer des airs d’inspiration militaire).

Dans l’orchestre de batterie-fanfare ou orchestre-fanfare on trouve très facilement la trompette, le soubassophone, le tuba, la caisse claire, la grosse caisse, les tambours et plus rarement, le glockenspiel et les fifres.
Souvent, on se réfère à la fanfare comme à un grand ensemble de cuivres (trompette, soubassophone, tuba, saxhorn, hélicon, sousaphone etc.). Si on y rajoute des bois, notamment le saxophone, la fanfare prend l’appellation de « orchestre d’harmonie », « harmonie-fanfare ». En Suisse, spécialement en milieu rural où il est plus difficile de rassembler de nombreux musiciens de fanfare capables de jouer tous du même instrument, l’harmonie-fanfare devient mixte: cuivres, clairons, cors de chasse, tambours, fifres etc.

Que fait la fanfare ?

Tantôt sur place, tantôt en marchant, cet ensemble de musiciens exécute des airs populaires, traditionnels ou adaptés à un défilé militaire.
Pour des occasions plus traditionnelles et d’origine plus ancienne, comme la vénerie (chasse à courre, à cor et à cri), seules les trompes de chasse étaient et sont, encore à ce jour, employées.
Pour la musique militaire, il est de coutume de jouer de la trompette de cavalerie, des cors de chasse ou du clairon.

 

Les origines

Dans la plupart des cas, la coutume de faire jouer une fanfare se rattache au passé et à nos racines. En effet, la fanfare a une origine très ancienne et nait justement de l’évolution et du croisement des anciens cors ou cornes de guerre, appelant les guerriers au combat, avec les différents instruments que dans l’antiquité, les artistes jouaient pour le plaisir des seigneurs. Habituellement utilisés seuls, en guise de signal, d’appel au rassemblement ou pour donner l’alerte, les cors de chasse et les cuivres de l’époque préromaine et romaine, modifiés, ont conflué dans des grands ou petits ensembles musicaux, probablement après la chute de l’Empire Romain d’Occident.

Des enluminures et des codes datant du Moyen Âge conservés en France et au Royaume Uni, prouvent que les premières fanfares existaient bel-et-bien déjà à cette époque-là.

La fanfare la plus ancienne d’Italie s’exhibant encore de nos jours est la Società Filarmonica Guido Moretti 1518. Elle a siège sur la Riviera Italienne dans la petite ville de Pietra Ligure, provence de Savone. Un acte notarial rédigé par Gerolamo Basadonne de Pietra Ligure témoigne de la fondation de la chapelle musicale de la paroisse en date du 8 juillet 1518 par le feu curé, père Nicolò Nano. La fonction de cette banda sinfonica (en italien, cela indique une fanfare à laquelle on avait rajouté des instruments à vent) était de supporter le curé pendant l’accomplissement de ses fonctions, notamment en accompagnant et soulignant musicalement les cérémonies et les processions religieuses.    

En France, un religieux de l’ordre des Minimes, Marin (de) Mersenne, a parlé de fanfare en 1637, dans son œuvre traitant de la musique comme elle était conçue et connue dans son temps: l’Harmonicorum Libri.

Au Royaume Uni, en Hongrie et dans bien de pays on employait une fanfare lors des cérémonies officielles, parfois même pour le couronnement et l’intronisation du roi. Dans la tradition anglo-saxonne, les fanfares avaient par rôle la direction et la gestion des troupes sur le champ de bataille. Au fil des siècles, son importance venant à diminuer, la fanfare ou harmonie-fanfare militaire s’est reconvertie à des utilisations de cérémonial.

Bien évidemment, les origines de la fanfare n’expliquent pas à elles seul son succès au fil des siècles et auprès de peuples et nations très différents entre eux. Il est peut-être plus intelligent de chercher les raisons de son affirmation dans sa fonction sociale. En effet, la fanfare a un rôle de célébration et de fête, d’accompagnement des manifestations publiques liées au folklore populaire ou bien aux célébrations officielles.

La capacité de la fanfare de mettre l’ambiance, quand c’est l’heure de faire la fête et de souligner un moment solennel, quand il le faut, est un acquis sans l’ombre d’un doute auprès de bonne partie des populations de la planète. Tous les ensembles musicaux ne peuvent énumérer dans la liste de leurs atouts une telle qualité.

L’harmonie-fanfare et l’orchestre déambulatoire ont des racines populaires et donc des origines très humbles, ou bien elles ont des références militaires et autant sans prétentions. En ce qui concerne leurs éléments, parfois il s’agit de musiciens amateurs. Pourtant, le musicien fanfare est très souvent un grand professionnel de l’exécution musicale collective et il montre un esprit d’équipe à toute épreuve.

 

Les fanfares italiennes

Une particularité du concept de fanfare est à remarquer en Italie: à différence d’autres nations, la définition de fanfara (en italien, fanfare) désigne un ensemble de cuivres, sans l’ajout d’aucun autre instrument. S’il y en a d’autres (saxophone, caisse claire, grosse caisse, cymbale, ainsi de suite), l’ensemble est alors appelé banda sinfonica, plus couramment dite banda da concerto ou banda musicale; on pourrait traduire cela par harmonie-fanfare. Nombreuses sont les harmonies-fanfares à inspiration militaire et traditionnelle, comme la Banda dell’Arma dei Carabinieri.

Une des plus célèbres fanfares d’Italie est la Fanfara dei Bersaglieri. Elle est entièrement composée de cuivres, qui sont joués par les soldats Bersaglieri pendant une parade militaire très spécifique: dans le cas des Bersaglieri, les militaires ne marchent pas, mais ils courent. Courir et jouer au même temps constitue une prouesse physique, sportive et artistique de haut volet et sert aussi à remémorer aux spectateurs un des moments les plus héroïques de l’histoire du corps. En fait, le 20 septembre 1870 les Bersaglieri ont ouvert une brèche dans les murs de Rome à Porta Pia et ont pénétrés à pas de course dans l’enceinte de la Ville Pontife. En outre, encore de nos jours, les bande sinfoniche italiennes se produisent en jouant souvent des airs créés par les plus grands compositeurs du répertoire classique.

 

Les fanfares françaises

En France, la fanfare est au rendez-vous pour les festivals de Montpellier, Fleurance, Lyon, Crest, Thoissey et pour égailler les férias, comme à Arles, Nîmes, Dax ou Vic-Fezensac.

Les fanfares représentent dans la façon la plus pure et honnête l’attachement des Français à leur terroir et à l’histoire de leurs villages. Un renvoi aux aïeuls, un rappel des racines populaires en musique tout simple et direct, qui n’a point besoin de leçons universitaires, de conférences ténues par de grands savants ou de tomes épais et barbants en explication. Il s’agit de l’histoire de France à travers la petite histoire des petites gens, présentée avec simplicité et une pincée d’humour par des musiciens souvent amateurs, mais passionnés par ce qu’ils font. 

Certaines grandes écoles ou écoles d’ingénieurs ont leur propre fanfare ou harmonie-fanfare, qui est censée jouer pendant les tournois sportifs, les soirées et tous événements se rattachant à la vie de l’établissement représenté.

Le Lycée Militaire de St Cyr a également sa fanfare, organisée et encadrée dans la plus pure tradition de cette ancienne institution, bien évidemment.
Assez répandue en France est aussi l’orchestres déambulatoire.
De nombreuses fanfares et harmonie-fanfares amateurs existent à ce jour dans l’Hexagone. Malheureusement, l’initiative de les recenser et les répertorier toutes, ou bien encore mieux de les rassembler toutes dans une fédération nationale, n’a pas encore été lancée.

 

Concours et compétitions

Le phénomène de la fanfare, du marching band, de l’orchestre déambulatoire et autres ensembles de musiciens a engendré tellement d’engouement populaire qu’une grande quantité de concours a fleuri un peu de partout en France et en Europe.

Célèbre est le Festival International des Fanfares des Beaux-Arts qui se tient à Paris et rassemble beaucoup de jeunes.

À Bordeaux, défilent et compètent les fanfares et brass bands universitaires en l’occasion du Festival des Fanfares de Médecine

Il faut rappeler aussi le Concours Européen Pour Harmonies-Fanfares-Brass Bands qui se tient au Luxembourg.

Les Pays-Bas sont également très engagés dans la promotion de la fanfare, du marching band, brass band et de l’orchestre déambulatoire, surtout à cause de leur tradition de pays parrainant de nombreux compositeurs de musique pour bande, à travers notamment l’édition des partitions.

L’orchestre déambulatoire ou marching band
Quand l’ensemble de musiciens reste sur place pendant l’exécution musicale, il prend le nom de fanfare proprement dite; quand il est censé se déplacer en jouant et surtout quand il parade, il est défini marching band ou orchestre déambulatoire.

Les États-Unis (un peu moins le Royaume Uni) ont une importante tradition en matière d’orchestre déambulatoire, définie là-bas comme marching band (la bande, l’orchestre qui marche).

La marching band a pour caractéristique principale de se produire à l’extérieur, dans le cadre de manifestations sportives et a pour but d’offrir des bons moments au public lors de rassemblements et ou dune fête de la ville. La marching band est composée, dans la plupart des cas, de cuivres, bois et caisse.

Le musicien fanfare (en fait, tout l’ensemble de musiciens fanfare) parade en uniforme. Parfois, il y a des éléments qui ne jouent pas d’un instrument, mais qui encadrent ou précèdent la marching band arborant des bâtons de cérémonie, des képis, des plumes au chapeau ou des  symboles. Ils sont appelés color guard. Très souvent, la présence de la dance line est aussi prévue. Celle-ci se compose de personnages en uniforme se produisant en danses et prouesses avec le bâton (le lancent, le font tourner, le passent d’une main à l’autre): les très populaires majorettes.

C’est de tradition aux Etats-Unis que pratiquement chaque college et high school ait sa propre marching band. Nombreuses Universités Américaines avaient leur marching band déjà au XIXème siècle. Au XXème siècle s’est affirmée la coutume de les faire jouer avant les matchs de football américain et entre les temps du match. Les deux premières fois que cela s’est produit : en 1907, en Indiana (le Block P) et en Illinois (la fanfare de l’Université).

N’oublions pas que le musicien fanfare est l’élément de base de la marching band, tout comme pour la fanfare, harmonie-fanfare et brass band. Cela signifie que les musiciens fanfare sont confrontés à une difficulté ultérieure au devoir de jouer en tenant le temps ensemble, difficulté qui se rajoute au fait qu’ils doivent jouer en plein-air, dans des conditions météorologiques et d’acoustique pas idéales. Cette difficulté est, comme on peut aisément comprendre, l’exécution d’airs et de musique pendant la marche. Le problème a été résolu en choisissant un style de marche très fluide dénommé roll step, préféré au plus traditionnel high step militaire parce qu’il permet au musicien fanfare de marcher tout en gardant le torse stable, presque immobile. L’artiste pourra ainsi dédier la partie supérieure de son corps uniquement à l’exécution musicale. Concernant les marching bands de l’armée et de la police, il est important de remarquer qu’elles marchent en formation et resserrent leurs rangs ou changent de direction en obéissant aux ordres d’un chef de file.

Au cours des compétitions, les marching bands sont jugées sur la base de la qualité de la performance musicale de tous les instruments séparément (cuivres, trompette, soubassophone, tuba, saxophone, caisse claire, grosse caisse, cymbale) et sur l’exécution d’ensemble, comme toutes les autres fanfares et harmonie-fanfares. Par contre, elles sont aussi évaluées pour l’aspect visuel, le coup d’œil offert à l’observateur et la capacité d’impressionner les spectateurs avec les effets de chorégraphie des musiciens fanfare et des auxiliaires (color guard et dance line).   

À notre époque, le marching band se décline en plusieurs variantes, qui ne dépendent pas trop des instruments utilisés, mais plutôt de leur fonction et de leur attitude vis-à-vis du public:

Military style bands (d’inspiration militaire), Corps Style bands (ils font face aux spectateurs), Show bands appelées au Royaume Uni Carnival bands (les plus traditionnellement utilisées lors d’événements appelant une grosse foule, comme les matchs sportifs ou les parades du Carnaval), Scramble bands dites Scatter bands dans la partie ouest des États-Unis (les musiciens ne marchent pas, mais courent de façon joyeuse et assez désordonnée)

 

Où et quand peut-on facilement assister à la performance d’une fanfare ?

Probablement tout le monde se souvient d’une parade de rue en l’occasion du Carnaval, d’une brass band qui jouait le jour de la fête de la ville, du défilé de la Saint Nicolas, du Corso, d’un défilé militaire ou d’un hommage rendu à des soldats qui avaient sacrifié leur vie à la Patrie.
En France, l’orchestre déambulatoire est spécialement appréciée pour égailler une parade de rue.

Dans le sud, notamment à Nice lors du Carnaval, le Corso fleuri se métamorphose en lieu de liesse et fête de la ville. Le Corso fleuri, ses chars et sa Reine du Carnaval sont un véritable bonheur pour les yeux, mais grâce aux brass bands et aux musiciens-fanfare du Carnaval, ils sont aussi devenus un plaisir de l’ouïe. Dans le monde, il est également très courant de voir une brass band, une harmonie-fanfare ou un orchestre déambulatoire jouer pour accompagner la parade de rue du carnaval.

Pour le défilé de la Saint Nicolas, il y a une série de personnages qui accompagnent le traineau de Saint Nicolas (ancêtre de l’actuel Père Noël). Au même temps, un orchestre déambulatoire joue des airs traditionnels rappelant Noël. Ensuite, il y a la grande distribution des cadeaux, le vin chaud et l’échange des vœux.

Voici quelques événements et réjouissances du monde avec harmonie-fanfares, fanfares, marching bands, brass bands:

La Tournament of Roses Parade, plus connue comme la Rose Parade à Pasadena, Californie aux États-Unis le 1er janvier: parade de chars entièrement fleuris, marching band, chevaux et chevaliers, Le Carnaval des Noirs et Blancs à Pasto, département de Nariño en Colombie: brass band/ marching band du carnaval,La Guggenmusik de la Suisse allemande: fanfares qui jouent la musique traditionnelle allemande du carnaval dans les villages, Le Carnaval dans la région de Cologne, à Mayence en Allemagne: brass band du carnaval,Le Carnaval de Rio de Janeiro: les brass band des écoles de samba,

  • Le Carnaval en Guyane: plusieurs orchestres se défient dans un véritable « duel musical »,
  • Le Carnaval de Schaerbeek près de Bruxelles, appelé Scharnaval: brass band du carnaval,
  • Le Carnaval de New Orleans (La Nouvelle Orléans) aux États-Unis: marching band de la parade du Roi Rex,
  • Défilé du 14 juillet en France: grande parade militaire avec la musique de la Légion Étrangère, la musique des Équipages de la Flotte de Brest et Toulon et la fanfare du Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine,
  • La fête nationale de Singapour le 09 août: Singapore National Day,Parade de rue et fanfare de trompes et trompette dédiées au Président,
  • Le 15 août, fête patronale de l'île de Terre-de-Haut, Les Saintes, Guadeloupe: réveil en fanfare,
  • Une fanfare joue toujours à l’ouverture des Jeux Olympiques,
  • Le Granny Smith Festival à Eastwood, New South Wales, Sydney, en Australie, au mois d’octobre: grande parade de rue avec fanfare,
  • La cérémonie du Großer Zapfenstreich d’inspiration militaire, en Allemagne et Autriche: fanfare,
  • Mijas dans le sud de l’Andalousie, dans la province de Malaga en Espagne: glorification et célébrations religieuses pour la vierge de la Péna, patronne de la ville (acclamations, fanfare communale, défilé de jeunes gens et jeunes filles en costumes traditionnels).
  •  

Fanfare - Concert Groupe Africain - Carnaval Percussions Africaines - Danse Africaine - Mariage Africain - Griot Musique Mandingue - Liens //Lectures : La Culture Mandingue - Le Carnaval - La Fanfare - Le Mariage Africain. // Plan du Site.

Bang-bangmusic © copyright depuis 2008